De nos jours et surtout par les temps actuels, la Sophrologie est de plus en plus citée, pratiquée voire plébiscitée, tant mieux ! Toutefois, pour certaines personnes la Sophrologie demeure mystérieuse.
Mystère, mystère …
Les croyances et autres idées fausses ont encore de beaux jours et c’est normal. La Sophrologie malgré ses 61 ans d’existence est encore mal connue. D’une part parce que c’est un métier non règlementé donc non reconnu à ce jour (on y travaille on y travaille) et d’autre part parce que la Sophrologie a de multiples sources d’inspirations. C’est souvent ce dernier point qui nous mélange les pinceaux, les cheveux et les idées.
Alors qu’est-ce que la Sophrologie ?
La Sophrologie a été créée dans les années 1960 par le Professeur Alfonso CAYCEDO, Neuropsychiatre, à la recherche de nouvelles méthodes alternatives afin d’accompagner ses patients de manières plus douces. En effet, à son époque et en hôpital psychiatrique les méthodes étaient très lourdes pour le patient.
Le Professeur A. CAYCEDO s’est inspiré, entre autres, de l’hypnose, du yoga, de la psychologie positive, de la relaxation, de la visualisation, de la phénoménologie (études des phénomènes : ce qui se produit sans analyse ni jugement) … Et c’est ainsi qu’est née sa Méthode.
Le mot SOPHROLOGIE est un néologisme dont l’étymologie prend racine dans le GREC. SOS qui signifie HARMONIE, PHREN qui équivaut à CONSCIENCE et LOGOS qui peut se traduire par SCIENCE.
La Sophrologie peut se définir comme étant une méthode psychocorporelle accessible à tous, ayant pour base un ensemble de techniques de Relaxations Dynamiques, Respirations et Visualisations, combinées ou non.
La Sophrologie vise à l’équilibre, l’harmonie et au mieux-être du corps, du mental et des émotions. Elle permet de prendre conscience de ses propres ressources et capacités afin de les renforcer.
Est-ce pour moi ?
C’est pour vous si vous en avez envie et que personne ne vous y oblige car la clé est là : s’engager avec et pour soi-même. La Sophrologie est praticable dès 6 ans et sans limite d’âge. (Hors troubles psychopathologiques)
Que vous soyez curieux ou que vous ayez une problématique particulière à résoudre, la Sophrologie peut vous être utile.
La Sophrologie se pratique habillé normalement, vous pouvez venir en short et en jogging si vous le voulez, seul, entre amis, en famille, en groupe avec des inconnus (tout aussi sympas que vous, oui oui). En cabinet, en extérieur, chez vous, à distance ou pas bref PARTOUT.
La Sophrologie permet de se découvrir voire de se redécouvrir. Elle est également très utile pour aider à mieux gérer le stress, les émotions, réguler le sommeil, accompagner les transitions et évènements de la vie (déménagement, nouvel emploi, grossesse, retraite …), de lutter contre les dépendances (affective, alcool, tabac, jeux vidéo …), de préparer un examen, une compétition, une audition ... Et tant d’autres.
Alors, point de magie dans la Sophrologie, tout ne se régule pas en une seule fois comme pour beaucoup de chose dans la vie. 😊
Et le meilleur moyen de savoir si cela est pour vous, c’est de l’essayer tout simplement. L’expérience est le meilleur des professeur😉
Imaginez, et si vous pouviez vous transformer de l’intérieur ce serait comment ?
Nous co-construisons ensemble le meilleur chemin pour vous, à votre rythme et selon vos objectifs. Nous vous transmettons les techniques et outils afin de vous rendre rapidement autonome. Chaque pas est une réussite vers votre mieux-être.
Au plaisir de vous rencontrer !
Delphine
Pour être informé des
prochaines publications 👉
Pour partager 👉
👇 👇 👇
Pour être informé des
prochaines publications 👇