Le "Fasting"

Le « fasting », jeûner 16 heures par jour tous les jours.


Le jeûne intermittent consiste à alterner des périodes où l’on mange avec celles où on ne mange pas (mais en continuant à boire), de manière régulière.


Nous jeûnons naturellement 6 à 10 heures toutes les nuits. Un jeûne plus long peut se pratiquer de différentes manières :

- manger 25% en moins (sur le plan calorique) un jour sur deux,

- sauter un repas tous les jours,

- jeûner 24 h au moins une fois par semaine (de 14h à 14h ou de 19h à 19h le lendemain),
- ou encore manger 5 jours à sa faim puis pendant deux jours ne manger que 25% des calories habituelles.


Le plus facile à mettre en place est de jeûner 16 heures tous les jours et donc de mettre en place un jeûne intermittent entre 20h et 12h le lendemain au minimum. Cela revient à sauter le petit déjeuner. Mais chacun peut trouver la période de 16h qui lui convient le mieux. Un jeûne de 16h par jour est peu contraignant et compatible avec une vie sociale.
L’idée est évidemment de manger sainement et raisonnablement lorsque l’on mange et de ne pas compenser en se ruant sur des aliments ultra caloriques.


Pendant vos périodes de jeûne, il est important de boire beaucoup d'eau, bien plus qu'en temps normal. Le corps a en effet besoin d'au moins 1,5 litres d'eau par jour en plus des 1,5 litres apportés par notre alimentation. Il est également possible de boire des tisanes, des bouillons de légumes ou des jus de préférence pressés à froid.

Qu’en disent les études scientifiques ?

Les études indiquent que le jeûne intermittent peut en quelques semaines diminuer les graisses corporelles et le tour de taille. Les chercheurs pensent que le jeûne intermittent permet de maigrir,

- soit parce qu'on diminue la consommation énergétique puisque les occasions de manger sont moins nombreuses,

- soit parce qu'on fait baisser l'insuline (hormone qui favorise le stockage des graisses),

- soit parce qu'on rétablit un rythme circadien favorable à la perte de poids.


Selon une étude de 2016, limiter la prise alimentaire à une période de 8 heures par jour ou moins (ce qui revient à jeûner 16 heures) permet à la fois de mincir et d’améliorer son risque de maladie cardiovasculaire et de diabète. Et ce, que le poids soit normal ou trop élevé.

Le jeûne intermittent s'accompagne aussi de changements positifs dans les gènes associés à la longévité et l'immunité, ainsi que d'une baisse du stress oxydatif et de l’inflammation.

Le jeûne intermittent rime généralement avec une augmentation des hormones qui favorisent la mobilisation des graisses, comme l’hormone de croissance (en réponse à la baisse de la glycémie). Il s'accompagne aussi le plus souvent d'une augmentation du métabolisme de base (calories brûlées au repos).

On peut associer au jeûne de 16 heures de l'exercice physique pour encore plus de bénéfice sur la santé en général.


Toutefois, il faut garder en tête que tout le monde n'est pas fait pour suivre ce type de « régime ».


D'abord, chaque personne présente un métabolisme différent qui ne réagit pas de la même manière quant au stockage du sucre et des graisses. En outre, un jeûne ne doit pas être source de stress car il pourrait être contre-productif. En d'autres termes, si cela devient trop dur pour vous de sauter un repas, voire que cela vire à l'obsession, arrêtez tout ! Le jeûne intermittent est un moyen de se sentir mieux dans sa peau et bien dans sa tête et ne doit donc jamais devenir prise de tête !


Le jeûne intermittent est déconseillé aux femmes enceintes (sauf avis contraire de votre médecin) ou qui allaitent. Si vous suivez un traitement médical sur du long terme, il est préférable de consulter son médecin avant de se lancer.


Il n'est également pas recommandé de jeûner si vous pratiquez un sport intensif ou si vous êtes en prise de masse.


Enfin, ne vous lancez jamais dans un jeûne intermittent si vous souffrez de Troubles du Comportement Alimentaire comme la boulimie ou l'anorexie, au risque de les accentuer.

Séverine

Pour être informé des

prochaines publications 👉

Pour partager 👉


👇 👇 👇

Pour être informé des

prochaines publications 👇

Bien-Être@Aix