Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e), la constipation concerne 1 personne sur 3, et tout le monde de temps en temps.
Pour lutter contre ce phénomène il est conseillé de :
Tout un programme !
Quels sont les aliments qui contiennent des fibres ?
Ananas, poires, pommes, orange, banane, pruneaux, jus de pruneaux, figues même sèches (il est préférable de les faire tremper dans de l’eau), les graines de lin (écrasées sinon elles ne sont pas digérées), le pain complet, les pates complètes, le riz complet, courgettes, brocolis, asperges, haricots, carottes... Bio de préférence !
Comment faire ?
Pensez à BOIRE, et commencez par un verre d'eau à jeûn. Si vous ne buvez pas assez, créez un rite, par exemple, à chaque fois que vous rentrez chez vous ou que vous reprenez votre place au bureau : un verre d'eau !
Prévoyez une assiette de LÉGUMES au repas du midi ET du soir en mélangeant les couleurs (pour le plaisir et pour bénéficier de plusieurs vitamines et antioxydants) Faites cuire vos légumes à la vapeur, dégustez les al dente avec un filet d’huile Omega 3 et une pincée de gomasio (mélange de sel et de sésame.
Pour aider à "nettoyer" votre FOIE, pensez par exemple au radis noir et mangez-en quelques tranches régulièrement tous les jours. De l’eau additionnée du jus d’1/2 citron au quotidien chouchoutera également votre foie.
Préparez le matin 3 pruneaux dans une petite tasse d’eau chaude avec, si vous le souhaitez, 2 à 3 graines de cardamome et une étoile d’anis étoilé. Dégustez-les à 17h ou faites votre préparation le soir et mangez-les le matin imbibés de la saveur des graines. Puis buvez le liquide en ayant soin d’enlever les graines de cardamome et l’anis étoilé. Ou à 17h mangez une orange, une poire ou des figues sèches ou buvez du jus de pruneaux.
Pensez aussi à diminuer les quantités de farineux qui ont tendance à constiper.
Ne pas oublier non plus d’avoir une activité physique au quotidien car cela va stimuler votre péristaltisme (et donc favoriser la progression de vos selles dans vos intestins !😉)
Adopter aussi la bonne POSITION ! La position assise sur la lunette des toilettes n’est physiologiquement pas propice à une “évacuation” efficace, contrairement à la position accroupie. Pour s’en approcher le plus possible, il est conseillé de poser les pieds sur un petit tabouret bas et de pencher légèrement le buste en avant.
Veiller aussi à gérer son stress peut être essentiel car si votre état émotionnel n’est pas au top, cela aura un impact sur votre transit. L’intestin, notre deuxième cerveau, fonctionne en étroite collaboration avec nos émotions. Trop de stress aura un impact négatif et favorisera les troubles du transit. Alors, essayez de gérer votre stress par la respiration, la sophrologie, la méditation, le yoga ou toute autre méthode qui vous convient. Vivez en conscience de tous vos symptômes et libérez votre esprit de tout le négatif qui peut l’encombrer.
Bon à savoir :
En cas de constipation durable :
3, 2, 1…en avant pour une légèreté intestinale !!!
Séverine
Pour être informé des
prochaines publications 👉
Pour partager 👉
👇 👇 👇
Pour être informé des
prochaines publications 👇