L’art est un langage

« L’art doit être méditatif. Surtout en ces temps de pandémie. L’artiste permet de se raccrocher à autre chose, de favoriser l’introspection. »

Paul Maréchal, historien de l’art,

pour La Presse dans l’article « Méditatif, l’art » publié le 14 Novembre 2020.

La contemplation et la création d’une oeuvre d’art permet d’accéder à un état de concentration intense.


L’art est un langage qui communique avec les émotions. Il parle différemment à chacun d’entre nous. Il nous pousse à rencontrer notre sensibilité. Chez les artistes, la sensibilité devient un outil de travail. C’est grâce à elle que l’on peut comprendre le monde, que l’on peut se comprendre soi-même.


Connaissez-vous le syndrome de Stendhal ?


Ce syndrome est lié à une expérience vécue par l’écrivain Stendhal lors de son voyage en Italie à Florence en 1817.

Alors qu’il visite la Basilique Santa Croce et qu’il contemple les fresques de la coupole de la chapelle Niccolini, les Sibylles de Volterrano, il est épris de sensations et d’émotions intenses.

« J’étais arrivé à ce point d’émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les Beaux Arts et les sentiments passionnés. En sortant de Santa Croce, j’avais un battement de coeur, la vie était épuisée chez moi, je marchais avec la crainte de tomber. »

L’art provoque des choses en nous et cette expérience vécue par l’écrivain, bien que poussé à son paroxysme, en est le parfait exemple. On peut donc naturellement se poser la question du lien en Art et activité cérébrale.

C’est ce que le neurobiologiste et collectionneur d’art Jean-Pierre Changeux a voulu montré dans ses recherches et ses écrits.

« La nouveauté d'une œuvre d'art, son pouvoir évocateur, sa valeur émotionnelle, entraînent un embrasement extraordinaire qui envahit notre espace conscient par sa globalité. Sa puissance mobilise les émotions avec une telle force qu'on peut imaginer une ignition “explosive” de la conscience, unissant système visuel, cortex préfrontal - le siège de la rationalité - et système limbique, cette région profonde du cerveau, siège des émotions primaires. »

Jean-Pierre Changeux lors de son échange avec BIBLIOBS en 2016.

Héléna

Pour être informé des

prochaines publications 👉

Pour partager 👉


👇 👇 👇

Pour être informé des

prochaines publications 👇

Bien-Être@Aix