Préparer le Sol et planter dans son Jardin

Une bonne préparation de la terre est la clé d'un jardinage biologique réussi. Le but est de nourrir le sol, qui à son tour nourrira vos plantes. Commencez par tester la qualité de votre sol pour savoir précisément avec quoi vous devez travailler.


Contactez votre coopérative locale. La plupart des régions et certaines Universités en ont une ; regardez dans l'annuaire téléphonique sous « Coopérative », ou le nom de votre région pour savoir ce qui est requis pour une analyse du sol. Des kits de test à domicile sont disponibles dans les magasins de jardinage, mais leurs résultats ne sont pas aussi précis ou complets.

Un test de sol mesurera le pH, l'acidité ou l'alcalinité du sol. Le taux de pH recommandé pour un potager est de 6,8. Le résultat des tests doit inclure des recommandations pour savoir quel taux de pH ajouter. Par exemple, combien de chaux ajouter aux sols acides ou combien de soufre ajouter aux sols alcalins. Les deux sont disponibles dans les jardineries.

Le test doit également analyser les quantités d'azote, de phosphore, de potassium, de calcium et d'autres éléments du sol qui sont critiques pour des plantes saines. L'agence réalisant les tests peut suggérer des nutriments pour équilibrer ces éléments. Lorsque vous envoyez votre échantillon par la poste, assurez-vous de joindre une note indiquant que vous avez l'intention de jardiner de manière bio afin qu'ils ne suggèrent pas de produits chimiques.


Certaines des sources d'azote suggérées par le testeur peuvent être problématiques, en particulier pour les végétariens. En effet ; la farine d'os est un sous-produit de l'abattoir, l'émulsion de poisson est un sous-produit de la transformation du poisson, la farine de coton est soumise à une utilisation intensive de pesticides et l'urée, ou l'urine animale cristallisée, est aussi traitée. Ces produits ne peuvent donc plus être considérés comme naturels.

Si l'azote est un problème pour votre sol et que vous êtes opposé à l'utilisation de sous-produits animaux, le mieux est de planter une culture de couverture fixatrice d'azote la première année et de commencer avec vos légumes la suivante.


Lorsque les jardiniers parlent du sol, ils font en réalité référence à une terre qui présente une odeur plaisante. Cela signifie un sol fertile, avec un bon équilibre dans le sens où les particules de sol non-organiques, le sable, le limon, l'argile et l'humus sont liés ensemble. Peu importe si vous commencez avec un mauvais type de sol, il peut toujours être « transformé » !

Vous devez également tester le pourcentage de matière organique du sol ou de matière végétale décomposée. Il existe différents niveaux de référence selon votre région qui détermineront si un sol est organique ou non.


La meilleure matière organique pour fertiliser votre jardin est le compost. En tant que nouveau jardinier, vous n’avez peut-être pas encore de compost, mais nous vous montrerons comment en produire dans un autre article.

Le compostage implique le recyclage de matières naturelles telles que les pelures de légumes, le marc de café et les coquilles d'œufs. Tous ces « déchets » fourniront au sol des nutriments qu’utilise tout jardinier bio qui se respecte. Le compost est primordial !


Lorsque vous préparez votre parcelle, mélangez la terre végétalisée avec de la matière organique naturelle dans le sol existant. Le fumier de cheval ou de vache fonctionnera le mieux ici. Trouvez un fermier ou un centre équestre local et demandez-lui si vous pouvez lui en acheter. Si vous n'en avez pas à votre disposition, la plupart des jardineries locales auront des additifs naturels que vous pouvez utiliser. Vous pouvez également récupérer des feuilles mortes ou de l'herbe coupée.

En ajoutant cette matière organique à votre sol, il se formera de l'humus qui retient l'humidité dans le sol dont la structure assez lâche permettra un bon drainage. De plus, cela fournira les nutriments nécessaires à vos plantes qui les aidera à prospérer pendant leur croissance.

Vous pouvez également fabriquer votre propre engrais organique. Nous vous donnerons quelques bonnes « recettes » dans les sections suivantes.


Veillez à ne pas labourer votre parcelle trop tôt dans la saison. Un sol printanier frais retient l'humidité alors qu’un sol humide endommagera sa structure.

Nous avons trouvé une astuce qui peut vous aider à déterminer si votre sol est prêt à être labouré ou non.

Jim Crockett, ancien jardinier connu du public, suggère qu'avant de creuser, vous fassiez le «test du gâteau au chocolat » : si le sol a la consistance d'un gâteau au chocolat humide, vous pouvez alors creuser ! ! Si c’est encore trop liquide, attendez que le sol soit sec pour obtenir la consistance d'un gâteau.

Le sol est structuré en couches et il est préférable de ne pas les perturber. Creusez assez profondément pour éliminer les mottes d'herbe, les mauvaises herbes et les masses de racines, en secouant et en martelant autant de saleté que possible dans votre jardin. Mais pas plus profondément ! Conservez l'herbe pour le compostage.

Une fois la terre préparée, laissez le jardin reposer pendant quelques jours avant de planter.

Il est presque temps de planter !

Semer et planter dans votre jardin !

Vous pouvez choisir d’acheter des plantes qui poussent déjà (des semis) et qui se trouvent dans la plupart des jardineries, mais vous ne pourrez pas être certain qu’aucun pesticide n’ait été utilisé sur ces plantes.

Votre objectif, en tant que jardinier bio, est d'éviter à tout prix ces produits chimiques, nous vous recommandons donc de démarrer votre jardin à partir de graines.

Si vous voulez semer les graines directement dans le sol, c'est très bien mais rappelez-vous simplement que la culture à partir de graines prend un peu plus de temps que la culture à partir de semis, alors soyez patient !

Ne soyez pas trop anxieux ! De nombreux débutants prendront un sachet de graines et jetteront son contenu dans le sol en espérant que quelques plantes poussent. Ce qu’ils ne réalisent pas, c’est qu’avec un peu d’attention, les graines poussent toutes - ou du moins la plupart d’entre elles.

Le problème est que ces plantes rechercheront de l'air et de la lumière en développant des tiges trop hautes et trop faibles, de ce fait elles ne prospèreront pas et s'étoufferont.

Certaines plantes peuvent être semées par poignées. C’est le cas pour les pois, les panais, les radis et les haricots de brousse. C'est bien de les semer ensemble car ces plantes poussent en créant un petit bosquet.

Les graines contiennent tout ce dont elles ont besoin pour pousser, à l'exception de l'humidité et de la chaleur. Mais si vous empilez trop de terre au-dessus d’elles, les graines sont enterrées trop profond. Le sol est lourd et froid et souvent trop humide ce qui fera pourrir le bourgeon foliaire avant même qu'il ne puisse casser la surface.

Soyez vigilant avec vos graines. Couvrez-les de terre à une profondeur ne dépassant pas 2 fois leur taille. Les graines très fines ne doivent pas du tout être couvertes.

Il existe également des légumes propices à une plantation précoce. Ceux-ci comprennent les radis et la laitue frisée. Ils ont tendance à remonter rapidement et peuvent être récoltés avant même que l'une de vos autres plantes ait commencé à bourgeonner.

Avec ces types de plantes, plantez une seule rangée ou un petit lit et continuez à replanter toutes les deux ou trois semaines en petites quantités. Vous occuperez le même espace, gagnerez du temps pour la récolte et aurez une récolte continue tout au long de la saison de croissance.

Lors de la plantation de vos graines, vous devrez creuser une petite tranchée et les saupoudrer uniformément de graines sur toute la rangée. Les rangées doivent être espacées d'au moins quelques centimètres. L'augmentation de cette distance facilite le désherbage et facilite la marche entre les rangées.

Comme nous l'avons précédemment dit, saupoudrez-les tranchées uniformément et essayez d'éviter d’en mettre trop au même endroit. En d’autres termes, ne vous contentez pas de jeter le paquet de graines dans la tranchée. Vous devez laisser de la place pour que les plantes poussent correctement et soient en mesure d'obtenir une lumière et une circulation d'air adéquates.

Une fois que les graines sont dans le sol, marquez ce que vous avez planté où. Nous utilisons un bâtonnet de glace par exemple, sur lequel est écrit le nom de la plante et le plantons dans le sol au début de la rangée. De cette façon, une fois que les plantes commencent à bourgeonner, vous saurez où les trouver.

Arrosez bien après avoir planté vos graines, puis attendez. Bientôt vous remarquerez des petites plantes qui surgissent du sol dans le but de trouver des rayons de soleil. D'ici peu et avec une bonne culture, vous aurez de belles plantes !

Parfois, il est mieux de commencer à faire pousser vos graines en intérieur en hiver afin que, lorsque le printemps arrive, vous disposiez déjà de vos propres semis prêts à être repiqués dans votre jardin.

Voyons comment préparer vos semis à l'intérieur.

Tous Jardiniers

Pour être informé des

prochaines publications 👉

Pour partager 👉


👇 👇 👇

Pour être informé des

prochaines publications 👇

Bien-Être@Aix