Commencer à faire pousser vos graines à l'intérieur réduira le temps d’attente pour voir les résultats dans votre jardin. De nombreuses personnes préfèrent cultiver leurs plantes à l'intérieur afin de les préparer pour la saison des pousses. Cela peut être bien plus motivant.
Si de l'espace est disponible près d'une fenêtre ensoleillée, commencez à planter les graines quatre à huit semaines avant la date de plantation dans votre région (date moyenne du dernier gel). Commencer trop tôt rendra vos plantes trop faibles en raison du surpeuplement et du manque de lumière.
Presque tous les pots avec des trous de drainage dans le fond peuvent être utilisés. Les cartons de lait en papier coupés en deux, les gobelets en polystyrène, les boîtes d’œufs ou de conserve, les plateaux en plastique et les tubes de papier toilettes sont des récipients couramment utilisés également. Pour plus de commodité, cependant, vous voudrez peut-être commencer à planter dans les plateaux et pots en plastique disponibles dans les magasins de jardinage.
Utilisez un sol riche et bien drainé. Les terreaux faits pour les violettes africaines et autres plantes d'intérieur conviennent généralement car ils ne contiennent pas de graines de mauvaises herbes. Cependant, ils sont plus chers que les mélanges de terre que vous pouvez préparer à la maison. Si vous utilisez de la terre qui vient de l’extérieur, il doit s'agir d'une terre végétale bien drainée et non riche en argile.
Les meilleurs sols se trouvent souvent autour d'arbres et de buissons matures. Ajoutez de la sphaigne (mousse des tourbières) et du sable fin (terreau) avec un ratio d'un demi-volume chacun et mélangez vigoureusement.
Pour tuer les graines de mauvaises herbes et certains champignons nuisibles présents dans votre terreau, placez le mélange dans des plateaux peu profonds ou des moules à pâtisserie dans un four pendant 45 minutes à 250 degrés.
Pour de meilleurs résultats, le sol doit être humide !
Une fois le sol refroidi, remplissez les pots mais ne les emballez pas. Laisser environ 7 à 10 centimètres entre la surface et le couvercle du récipient. Placez les graines sur la surface du sol. Utilisez un morceau de moustiquaire ou un vieux tamis à farine pour tamiser la terre sur les graines à la profondeur indiquée sur le sachet de graines.
Si vous utilisez des pots compartimentés ou des pots de tourbe individuels, placez deux ou trois graines dans chaque pot. Ne les enterrez pas trop profondément, car cela pourrait réduire ou empêcher la germination des graines. Tout comme la plantation directement dans le sol, une règle est de ne pas couvrir plus de quatre fois le diamètre de la graine !
Asperger une fine pellicule d'eau pour éviter de laver les graines, les faisant flotter à la surface du sol. Les pulvérisateurs de fenêtre ménagers sont parfait pour ça.
Couvrir les pots avec des feuilles de plastique ou des filtres transparents et les placer dans une pièce fraîche (entre 15 et 20 degrés) à l'abri de la lumière directe du soleil jusqu'à la germination. En faisant cela, vous éliminerez presque la nécessité de les arroser à nouveau avant que les graines ne germent. Assurez-vous de garder un œil dessus. Les graines ne doivent pas sécher complètement !
La germination peut durer de quelques jours à quelques mois, selon ce que vous cultivez, vous devrez donc vous armer de patience.
Lorsque les graines germent, déplacez-les progressivement (sur deux ou trois jours) dans une pièce avec une lumière plus vive. Lorsque les semis ont développé leurs premières vraies feuilles (les feuilles au-dessus des cotylédons ou « feuilles de graines »), réduisez-les à une plante par pot si vous utilisez des plateaux cloisonnés ou des pots de tourbe.
Utilisez une pince à épiler pour pincer les semis indésirables plutôt que de les arracher, pour éviter de déranger le semis restant.
Si les graines ont été plantées dans des pots plus grands, transplanter-les dans des pots de tourbe individuels ou de plus petits pots.
Une alternative consiste à éclaircir les semis afin qu'ils soient écartés d'environ 2 à 3 centimètres et à les laisser dans les plus grands pots. Cette méthode, cependant, fait une utilisation inefficace des semences et de l'espace.
Arrosez soigneusement vos plantes. Les petits contenants utilisés pour le démarrage des plantes sèchent rapidement. D'un autre côté, le sol encore trempé empêche la croissance des semis et peut tuer les plantes.
Environ une semaine avant la plantation, exposez progressivement les semis à des périodes plus longues à l'extérieur à moins que les températures ne soient inférieures à 10 degrés. En même temps, réduisez l'arrosage au minimum tant que les plantes ne se fanent pas. Cela les aidera à s'adapter à une exposition complète sans subir de choc excessif au moment de la plantation.
Quand vient le temps de planter dans le sol, retirez soigneusement la plante de son pot en faisant bien attention de garder les racines intactes. Creusez un petit trou dans la parcelle de jardin et placez la plante dans le trou. Couvrez complètement les racines presque jusqu'aux feuilles inférieures de la plante. Tassez le sol autour de la plante puis arrosez !
Vous êtes en passe de devenir un jardinier bio, mais il vous reste encore pas mal à apprendre ! Il y a des pièges dans le jardinage que vous devez éviter pour réussir votre jardin. Premièrement, nous allons nous attaquer à ces mauvaises herbes !
Tous Jardiniers
Pour être informé des
prochaines publications 👉
Pour partager 👉
👇 👇 👇
Pour être informé des
prochaines publications 👇