Le Soleil

Depuis l’équinoxe du printemps, la Terre reçoit de plus en plus d’ensoleillement. Quelle que soit la météo, la rotation et l’inclinaison de la Terre par rapport au soleil, fait que, jusqu’à l’automne, l’hémisphère nord recevra de plus en plus de rayons solaires, dont les ultraviolets.


L’énergie du soleil est propice à la vie qu’elle soit végétale ou animale. Cependant, avec la dégradation de la couche d’ozone, et nos modes de vie qui s’éloignent de ce qui est favorable à la vie (nourriture, stress, pollution, déconnexion du vivant) nous sommes de moins en moins bien armés pour lutter contre ces rayons. Le bronzage, qui constitue le bouclier que créé le corps pour se protéger, n’est plus suffisant même pour les peaux foncées. Il devient incontournable de se protéger et surtout, de préparer sa peau dès le début du printemps. Déjà commencer par une détox et un travail au niveau de l’ouverture de la peau notamment avec des brosses pour le corps ou gants de crin.


Puis consommer quotidiennement, des aliments frais, bio et riches en caroténoïdes. Les caroténoïdes sont des pigments végétaux qui confèrent leur couleur orangée, jaune, rouge ou verte aux légumes, fruits, fleurs et algues. On trouvera aussi dans l’huile de palme rouge une bonne source de ce super antioxydant.


Pour la gestion du soleil au quotidien, on peut calculer sa DEM. La dose érythémateuse minimale est la plus petite quantité de lumière capable de déclencher après 24h, un coup de soleil à bords. Voici un tableau du site Biologie de la peau qui donne une idée de la DEM en fonction de son phototype.


Donc pour un phototype II, l’indice de protection conseillé est de minimum 25, et les premiers temps d’exposition ne doivent pas excéder 40minutes. Cette pratique permet d’éviter les coups de soleil jusqu’à ce que notre peau commence à créer son bronzage.


Un coup de soleil n’est pas anodin, il s’agit d’une brulure. De plus, d’un point de vue esthétique, une peau ayant reçu un ou des coups de soleil ne donnera pas un beau bronzage, sans parler des méfaits sur le vieillissement accéléré de la peau.


L’exposition se fait aux heures où la luminosité est la moins directe, à savoir le matin jusqu’à midi et en fin de journée à partir de 17h. En dehors de ces plages horaires, il est pour moi impératif de porter un chapeau et une protection solaire, on en trouve de très bonnes en magasin Bio, avec des écrans minéraux, qui ne donnent plus le masque blanc qui leur était jadis, reproché.


On peut aussi compléter cette préparation avec des gélules de préparation au bronzage mais attention à la formulation.


Enfin, il existe de très bons auto-bronzants qui donnent bonne mine sans les effets néfastes de l’exposition solaire 😉

Erika

Pour être informé des

prochaines publications 👉

Pour partager 👉


👇 👇 👇

Pour être informé des

prochaines publications 👇

Bien-Être@Aix