De l’importance de faire le plein de légumes !!!

Vous le savez déjà, j’en suis sûre, les légumes sont de véritables « alliés santé ».


Leurs apports en minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium...), en vitamines (vitamine E, C...), en oligo-éléments (cuivre, zinc, fer...) et en anti-oxydants sont essentiels pour notre santé.


Tous ces antioxydants sont d’ailleurs indispensables pour lutter contre l’attaque des radicaux libres responsables du vieillissement.


Sans compter l’apport en fibres pour un bon transit !


De plus, leur consommation assure une satiété qui permet de diminuer les aliments gras ou trop caloriques.


La question reste de savoir sous quelle forme les consommer, faut-il les choisir frais, en sachets, surgelés ou en conserve ?


- FRAIS, EN VRAC ? C’est sous cette forme qu’ils sont le mieux pourvus en antioxydants. Il faut privilégier la production locale et de saison pour réduire la perte de leurs qualités due aux transports et au temps passé entre la cueillette et la table.


Bio, ils sont meilleurs au goût et plus sains puisqu’ils n’ont pas été traités. Les légumes bio sont l’assurance de bénéficier de toutes les qualités nutritives des légumes sans avoir à consommer en même temps pesticides et autres produits chimiques. Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, essayez de les consommer rapidement. Ne les gardez jamais plus de 5 jours au réfrigérateur, après il y a une perte importante d’antioxydants.


- EN SACHETS ? Ils sont le plus souvent désinfectés par un bain chloré. De plus, pour éviter les bactéries, les légumes sont mis sous-vide avec un gaz enrichi en azote. En clair, en sachet, c’est plus pratique mais l’exigence de santé est moins présente.


- SURGELÉS ? Ils ont été congelés rapidement après la récolte et transportés en froid continu. Ce qui permet de préserver un bon nombre de leurs qualités nutritionnelles. S’ils gardent une bonne partie des vitamines et minéraux, le principe de congélation diminue beaucoup la présence de vitamine C. Il y a aussi une perte conséquente des antioxydants. Pour choisir au mieux, sélectionnez les légumes surgelés bio, et optez pour une cuisson vapeur et rapide qui garde les légumes croquants.


- EN CONSERVE ? Très pratiques, les conserves se conservent dans le placard et sont prêtes à être chauffées et consommées, mais les industriels ajoutent du sel et du sucre et il y a perte de vitamines et de minéraux. Les conserves ne sont à utiliser qu’en dépannage et en ayant soin de les passer sous l’eau pour éliminer au maximum les différents sucres, sels et éventuels additifs.



RAPPEL :

Aujourd’hui, les technologies agro-alimentaires et les moyens de transports modernes nous permettent de manger de tout en toute saison, alors, pourquoi s’embêter à choisir ses légumes en fonction de la saison ?


§ Parce qu’un légume hors saison vient de l’étranger et/ou de cultures sous serres. Il a parcouru de nombreux kilomètres pour rejoindre l’état de votre supermarché et a dû être cueilli avant maturité (pour ne pas arriver pourri !), or, ce sont dans les derniers jours de maturation que les antioxydants se révèlent. Il est donc moins riche en nutriments et plus polluant.


§ Un légume de saison a plus de chance de venir de France (ou même de la région) et donc d’avoir été cueilli à maturité et il y a très peu de temps.


§ L’énergie du légume correspond à l’énergie de la saison et donc à nos besoins saisonniers nutritionnels et énergétiques (plutôt des racines en hiver, plutôt des fruits en été…).


BON À SAVOIR :

Il est recommandé de consommer des légumes À CHAQUE REPAS en les variant le plus possible, quelle que soit leur présentation, plutôt que de s’en priver pour cause de manque de temps ou autre.


La meilleure consommation est de manger les légumes qui s’y prêtent en crudités, la forme la plus riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments.

S’ils sont cuits il faut pratiquer une cuisson douce (vapeur, étouffée) et courte pour garder le meilleur de leurs qualités.


Il faudra penser aussi aux jus de légumes crus (préparés à l’aide d’un extracteur de jus), particulièrement intéressants en cas d’intestins fragiles pouvant être réactifs aux crudités.



Alors, quels légumes de saison allez-vous choisir pour vos prochains repas ?


Naturopathiquement vôtre,

Séverine

Pour être informé des

prochaines publications 👉

Pour partager 👉


👇 👇 👇

Pour être informé des

prochaines publications 👇

Bien-Être@Aix