Il y a 25 ans à peine, l'idée du jardinage biologique était considérée comme un concept assez radical. Comment diable pouvait-on s'attendre à ce que les jardiniers contrôlent les mauvaises herbes, les insectes et les animaux qui menaçaient leur jardin sans l'utilisation de produits chimiques ou artificiels ?
Quand on y pense, le jardinage bio est pourtant si simple. Depuis des années, les gens cultivent des légumes sans utiliser de produits chimiques. Nos grands-parents n’avaient ni « Solabiol » ni « Round-up » et ils se sont bien débrouillés avant que les produits chimiques ne soient développés dans les années 1930 !
Il est donc logique de penser qu’appliquer les mêmes techniques aujourd’hui nous ferait obtenir les mêmes résultats. Nous devrions cultiver des aliments seulement avec les ingrédients que Dame Nature nous offre plutôt que d’utiliser des préparations nées dans un laboratoire de chimiste.
Cependant, l'intérêt pour le jardinage biologique va bien au-delà des avantages pour nous et nos familles. Il y a eu soudainement, un regain d'intérêt pour l'écologie dû à une crainte pour l’environnement, ce qui a donné une "seconde vie" à cette forme de jardinage.
En utilisant des minéraux et des matériaux naturels, en tirant parti des prédateurs et en recyclant les déchets du jardin, le jardinier amateur peut facilement entretenir un jardin biologique avec succès !
Le jardinage biologique présente de nombreux avantages. Le premier est sans doute que tous les aliments provenant d’un jardin bio sont plus nourrissants et plus sains.
En août 2001, l'organisation britannique « The Soil Association », a réalisé une revue exhaustive des analyses et recherches existantes et a révélé des différences significatives entre les aliments biologiques et non biologiques. Ces différences concernent la protection des aliments, les nutriments primaires et secondaires mais aussi la santé des personnes qui mangent bio.
Les teneurs en vitamine C et en matière sèche sont en moyenne plus élevées dans les cultures biologiques que dans les cultures qui utilisent des produits chimiques.
En moyenne, les teneurs en minéraux sont également plus élevées dans les cultures biologiques. Les aliments issus de l'agriculture biologique contiennent des concentrations nettement plus élevées d'antioxydants et d'autres composés favorables à la santé que les cultures produites avec des pesticides !
Beaucoup de gens pensent que les aliments biologiques ont meilleur goût. Par ailleurs, certains aliments cultivés sans pesticides produisent une quantité plus élevée en antioxydants ce qui réduit le risque de développer certains cancers.
Dans l'ensemble, la plupart des gens qui aiment le jardinage bio disent que le plaisir qu'ils en tirent vient en priorité de leur décision d'éviter les produits chimiques néfastes pour l’environnement. Beaucoup aiment voir leur production pousser et mûrir et en bonus ils peuvent la manger !
En jardinant bio, vous obtenez des légumes frais supplémentaires.
Naturellement, le maïs en épi et les petit-pois prêts à être cueillis, sont particulièrement visibles, mais cette tendance s'étend à tous les légumes que vous cultivez vous-même, en particulier en cultivant bio.
La plupart des jardiniers remarquent, dès leur première récolte bio, qu’ils mangent beaucoup plus de légumes bio que de légumes achetés en magasin.
Non seulement, vous économiserez de l'argent en cultivant votre propre nourriture, mais vous pouvez même en gagner un peu en revendant vos aliments bios dans les petites épiceries, ce procédé est assez populaire de nos jours.
Si vous avez mis toutes les tomates en conserve et qu'il vous reste encore des surplus, vous pouvez apporter le supplément au marché primeur et vendre vos tomates biologiques à d'autres qui ne bénéficient pas de leur propre jardin.
Pour tout jardinier qui n'a pas encore été convaincu par la nécessité d’un jardin bio, voici quelques statistiques qui peuvent vous aider à changer d'avis.
En mars 2001, l'American Cancer Society a publié un rapport établissant une corrélation entre l'utilisation de l'herbicide glyphosate (couramment vendu sous le nom de Round-up) avec une probabilité accrue de 27% de contracter un lymphome non Hodgkinien.
L'Université John Hopkins a également révélé que les jardiniers amateurs utilisent près de 10 fois plus de pesticides par acre que l'agriculteur moyen et que les maladies causées par l'exposition aux produits chimiques, sont désormais une des premières causes de décès aux États-Unis.
C’est seulement depuis peu, avec l'élimination récente par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) des pesticides courants tels que le Dursban et le Diazinon, que nous réalisons que de nombreux produits chimiques que nous pensions « sûrs », n'ont en fait jamais été testés pour constater quels effets ils auraient sur les enfants, les femmes ou les personnes âgées…
Le moment est venu de réévaluer notre dépendance aux pesticides.
Cependant, vous vous demandez peut-être pourquoi nous continuons d’utiliser des pesticides s’ils sont si mauvais pour notre santé ?
... On vous le dit dans le prochain article !
Tous Jardiniers
Pour être informé des
prochaines publications 👉
Pour partager 👉
👇 👇 👇
Pour être informé des
prochaines publications 👇