Préparer son jardin

De nombreux jardiniers se demandent ce que signifie le jardinage biologique. La réponse est simple : les jardiniers « biologiques » n'utilisent pas d'engrais synthétiques ou de pesticides sur leurs plantes. En fait, le jardinage biologique se définit bien plus en précisant ce qu’on ne fait pas !


Lorsque vous jardinez de manière bio, vous considérez vos plantes comme faisant partie d'un écosystème naturel qui commence dans le sol et comprend l'approvisionnement en eau, les gens, la faune et même les insectes. Un jardinier qui cultive bio s'efforce de travailler en harmonie avec la nature et de minimiser l’utilisation des ressources consommées par son jardin.

Le jardinage bio fonctionne sur le concept du recyclage. Vous utilisez des déchets d’origine animale, des restes de cuisine ainsi que des déchets végétaux pour pailler et composter. Vous utiliserez des produits ménagers courants comme le vinaigre et le savon noir pour combattre les parasites et les mauvaises herbes.

Les producteurs d’aliments biologiques comptent sur le développement d'un sol sain et fertile et sur un mélange de cultures. Les cultures et ingrédients génétiquement modifiés (GM) ne sont pas autorisés en vertu des normes biologiques.

Le jardinage bio est la fusion des plantes et du sol permettant à la terre de supporter de façon naturelle ce pour quoi elle a été conçue. Les plantes et le sol travaillent ensemble pour fournir de la nourriture non seulement aux humains, mais aussi aux animaux et aux petits organismes.

Ce n’est pas une nouvelle ère pour la science. C'est en fait assez simple et même satisfaisant ! Alors allons-y plus en détail.

Préparons notre jardin !

Votre première tâche est de choisir où faire votre jardin. Le site doit recevoir au moins six heures de lumière de soleil par jour et le sol doit être bien drainé et sans flaques d'eau. La zone doit recevoir une circulation d'air adéquate, tout en étant protégée des vents violents. Votre maison, ou un bosquet d'arbres peut agir comme un bouclier contre le vent.


Après avoir choisi votre site, décidez de la taille de votre jardin. Attention à ne pas être trop ambitieux ; s'occuper d'une surface trop grande pourrait devenir une corvée.

Une parcelle de 3 mètres de large sur 3 mètres de long est assez grande pour certains plants de tomates, de la laitue, une variété buissonnière de concombre, des radis, une plante de courgettes, des herbes et même quelques fleurs.


Une fois que vous avez choisi votre site, dessinez un plan de jardin ; ce plan garantira une productivité maximale en donnant à chaque plante de l'espace pour se développer. Mesurez les dimensions de la parcelle et dessinez un modèle à l'échelle sur du papier millimétré.


Lorsque vous dessinez votre plan, gardez à l'esprit que les plantes auront besoin d’encore plus d’espace en grandissant - les petits plants de tomates que vous plantez au printemps prendront jusqu’à 90 centimètres à la fin de l'été, voire plus. Envisagez de disposer votre jardin en forme de blocs au lieu des rangées qui sont plus familières. De ce fait, vous n’aurez pas à prévoir autant d'espace pour les chemins, et cela vous permettra de planter davantage.


Les blocs contenant une grande variété de plantes encouragent les mini-jardins de légumes, d'herbes et de fleurs, et sont souvent plus diversifiés que des rangées simples qui alternent entre deux plantes.

Les plantes qui se trouvent entassées les unes à côté des autres seront plus sensibles aux maladies. Il faut donc les planter de façon à ce qu’elles soient assez espacées pour ne pas se gêner et se transmettre des maladies. Chaque bloc doit être assez large pour qu’elles puissent se développer correctement.


L'aménagement de votre jardin dépend en partie de ce que vous souhaitez planter. Certaines cultures, comme la laitue, les radis et les épinards, mûrissent rapidement et seront des résidents à court terme, à moins que vous ne les plantiez et ne les récoltiez plusieurs fois dans la saison.

D'autres plantes, comme les tomates, les aubergines et les poivrons, poussent presque toute l’année. Les herbes et les fleurs vivaces resteront au même endroit année après année, ce qui nécessitera de plus en plus d'espace.


Assurez-vous de garder votre plan de jardin pour l'utiliser comme référence pour la rotation des cultures l'année suivante. En plus d'épuiser le sol en nutriments, le fait de laisser les plantes au même endroit chaque année encourage les maladies et les insectes prédateurs du sol. Aucune plante ne devrait pousser au même endroit deux années de suite. Si vous attendez trois ans avant de remettre une plante au même endroit, cela fonctionne encore mieux.


C'est une bonne idée d'envisager de planter des plantes dites « d’engrais vert » pour réparer le sol. Vous pouvez l'ajouter tous les ans. Le trèfle, la luzerne et d'autres plantes de ce type réparent les nutriments du sol. Ils peuvent être utilisés par d'autres plantes, et cela ajoute ainsi des matières organiques à la terre, lorsqu'ils sont bien enfoncés dans le sol.


Une autre clé de la culture bio est de choisir des plantes adaptées à la terre. Les plantes adaptées à votre climat et à vos conditions sont mieux à même de pousser sans trop d'attention ou d’aide particulière ; cependant, lorsque vous essayez de cultiver une plante qui ne convient pas à au climat environnant, vous devrez probablement renforcer ses défenses naturelles pour la garder saine et productive.


Une fois que vous avez planifié votre jardin pour cette année, vous devriez faire également un plan pour votre potager de l’année suivante ! En effet, la rotation des cultures est très importante pour garder un sol sain ; c’est la raison pour laquelle il est important d’anticiper ce que vous planterez durant la prochaine saison et à quel emplacement.


Cela vous aidera à vous souvenir de ce qui a été cultivé et vous évitera ce genre de difficulté l’année suivante.


Alors maintenant que vous savez où vous allez installer votre potager et ce que vous allez y mettre. Commençons à planter !

Tous Jardiniers

Pour être informé des

prochaines publications 👉

Pour partager 👉


👇 👇 👇

Pour être informé des

prochaines publications 👇

Bien-Être@Aix