LA Glace à la Fraise

Marcel Proust avait ses madeleines, moi, c’était un faible pour la glace maison de ma grand-mère. 😇
Les premières récoltes de fraises dans le jardin. Quand elles sont toutes fraîches, on les sert telles quelles. Quand il en reste, pour éviter qu’elles ne se gâtent, il faut faire vite. La confiture, c’est une option, mais pour ma part, j’ai toujours trouvé ça trop sucré pour ce fruit. La glace maison, sans sorbetière, c’est une alternative simple, et qui peut être préparée à l’avance.


Pour 1 bac de 2 litres :

Ingrédients

  • 1kg de fraises
  • le jus d’une petite orange
  • 300g de sucre
  • 30cl de crème fleurette

Mettez au congélateur pendant 10 minutes un saladier (idéalement en métal), les batteurs d’un fouet électrique et la crème fraîche (il ne faut pas qu’elle congèle, mais juste qu’elle soit bien froide).

Préparez la purée de fruits : lavez et équeutez les fraises, pressez l’orange que vous rajoutez aux fruits, et mixez le tout pour obtenir une purée lisse. Au besoin, passez au chinois pour enlever les pépins (pour les fraises, c’est facultatif, mais cette recette est tout aussi bien réalisable avec d’autres fruits rouges comme les framboises, où l’opération s’avère nécessaire).

Ajouter le sucre et mélanger jusqu’à dissolution du sucre.

Sortez les ingrédients du congélateur et montez la crème en crème fouettée. Ajouter alors délicatement la purée de fraises à la crème fouettée, versez le mélange dans le(s) bac(s) et mettez à prendre au congélateur.

Légèrement pailletée à la dégustation, ça ne donne que plus charme à cette glace délicieuse. La recette fonctionne aussi avec d’autres fruits rouges au cours de l’été : framboises, mûres, groseilles.

Pierre-Yves

Pour être informé des

prochaines publications 👉

Pour partager 👉


👇 👇 👇

Pour être informé des

prochaines publications 👇

Bien-Être@Aix