Qu’est ce que la digestion ?
La digestion est une combinaison de processus mécaniques et biochimiques (dégradation des aliments via les sucs digestifs) qui se déroulent dans les différentes parties du tube digestif et qui permettent de transformer les aliments en nutriments assimilables pour le corps.
Les phénomènes mécaniques de la digestion : la mastication dans la bouche, puis le brassage dans l’estomac, l’intestin grêle et enfin une progression lente dans le colon.
Les phénomènes chimiques de la digestion : ils sont assurés par les sucs digestifs sécrétés par le pancréas et les voies biliaires ainsi que par toutes les enzymes impliquées aux différents niveaux dans la digestion.
La digestion commence en bouche lorsque les aliments sont broyés en petits morceaux et mélangés à la salive. Ils sont réduits en pâte molle avant de descendre le long de l’œsophage et d’arriver dans l’estomac où ils sont broyés. Le mélange passe ensuite dans le duodénum puis l’intestin grêle qui va assurer l’absorption des nutriments. Les lipides, les glucides et les protéines sont transformés en nutriments grâce à l’action des sucs digestifs sécrétés par le pancréas et les voies biliaires. Les nutriments sont absorbés à travers la paroi de l’intestin grêle. Les éléments non digérés passent dans le gros intestin dont le rôle le travail est de récupérer l’eaurestée dans ces matières indigestes, de compacter celles-ci sous forme de selles qui seront finalement évacuées.
Durée de la digestion
La digestion est le temps nécessaire à notre organisme pour transformer les aliments en nutriments qui seront alors en mesure de traverser les parois de l’intestin grêle pour arriver dans la circulation sanguine.
Le temps de digestion varie selon l’état de santé de notre système digestif, le mélange et l’ordre des aliments, notre niveau de fatigue, le mode de cuisson, mais aussi l’âge, le mode de vie, le sexe… de multiples facteurs doivent donc être pris en compte.
Certains aliments ne font que passer dant le tube digestif alors que d’autres y passent des heures !
Les aliments restent environ 3 à 4 heures dans l’estomac avant de passer dans l’intestin grêle où s’effectue l’absorption des nutriments qui, elle, dure entre 6 et 7 heures. 7 heures supplémentaires sont nécessaires pour que les résidus alimentaires arrivent dans le côlon, puis ils descendent progressivement vers le rectum, y restent minimum 6 heures puis sont évacués par l’anus. Le temps de digestion total peut s’estimer à environ 24 H entre le moment où vous commencer à mastiquer et le moment où vous évacuez les résidus alimentaires non digérés.
Quelques exemples du temps de digestion des aliments du plus rapide au plus long :
L’eau : 0 mn ; si l’estomac est vide, l’eau passe directement dans l’intestin.
Légumes et jus de fruits. : de 15 à 20 minutes
Laitue, céleri, poivron, brocoli… : de 30 à 40 minutes
Fruits- comme les pommes, pêches, poires… : environ 40 minutes
Les racines telles que la carotte, la betterave, les patates douces… : 1 heure
Et pour les plus longs à digérer, on trouve :
Les aliments riches en amidon (riz, pommes de terre, lentilles…), les céréales, les légumineuses (lentilles, haricots rouges…) : à peu près 1h30
Les fruits secs ainsi que les graines (courge, amandes, noisettes, sésame, …) : environ 2 heures
Le record est tenu par les viandes qui demandent plus de 4 heures… de plus, une durée importante de digestion augmente le risque de putréfaction des aliments.
Attention !! ces valeurs peuvent varier selon l’âge, la condition physique, le métabolisme ou encore la combinaison avec d’autres produits.
Alimentation et Digestion
Il existe bien sur une étroite relation entre le type d’aliments que vous consommez, comment vous les consommez et votre digestion.
Les plus faciles et les mieux conçus pour faciliter la vie à notre système digestif : les fruits et les légumes dont les fibres assurent également le nettoyage de l’intestin. Les pousses de légumes verts sont particulièrement faciles à digérer et assimiler, les fruits apportent quant à eux des vitamines, des minéraux et de la chlorophylle.
Les aliments lacto-fermentés sont comme prédigérés et apportent aussi des enzymes, des bactéries qui restaurent la flore intestinale.
Les aliments cuits sont plus faciles à mâcher, à digérer et à assimiler à condition que la cuisson ne détruise pas les éléments nutritifs ; préférez une cuisson vapeur, une cuisson douce pour préserver tous les nutriments.
Attention à l’alcool qui demande un gros effort à notre système digestif, en particulier à notre foie.
Alors une bonne digestion… c’est quoi ?
Faire en sorte d’avoir une digestion la plus facile et rapide c’est la garantie de se sentir plus léger et avoir le plus d’énergie disponible !
Il faut dont prendre conscience que la composition de votre bol alimentaire a une action directe sur votre forme générale.
Il ne s’agit pas de vous inciter à devenir végétariens mais de réduire la consommation des aliments qui demandent beaucoup de travail à notre organisme, comme la viande. En manger, mais un peu moins, nous permet de ménager notre organisme.
La digestion est un processus qui nécessite beaucoup d’énergie, nous avons donc moins d’énergie pour d’autres tâches et une petite sieste après le repas aide idéalement notre organisme dans son travail.
Manger varié reste bien entendu la recommandation impérative pour couvrir tous nos besoins en vitamines et minéraux pour garder la forme ! Alors à vos fourchettes et faites les bons choix !!
Pascale
Pour être informé des
prochaines publications 👉
Pour partager 👉
👇 👇 👇
Pour être informé des
prochaines publications 👇