DETOX ou pas DETOX ?
Nous sommes entrés dans la saison du printemps.
Elle marque le renouveau par le soleil qui monte plus haut dans le ciel et inonde la nature de ses rayons qui se font plus chauds. La vie en sommeil durant l’hiver, renaît. Les insectes se réveillent, les bourgeons apparaissent et les premières fleurs colorent nos paysages. Nous voyons fleurir sous nos yeux une invitation à la renaissance.
Après le faste des fêtes de fin d’années, du début d’année, de la chandeleur et du carnaval, le temps est venu de faire une pause. Sans entrer dans l’idéologie des religions même si nous nous apprêtons pour beaucoup à fêter Pâques en se remplissant d’agneau et de chocolat, nous arrivons au terme d’une période appelée le temps du carême qui a débuté au lendemain du carnaval. Ce temps peut être utilisé comme un temps de travail introspectif mais comme nous parlons de détox, je me contenterai de proposer de profiter de ces nouvelles énergies du printemps afin d’apporter un renouveau à votre corps physique et mental.
La détox que je vous propose est axée sur le foie car c’est un organe qui détient cette capacité à se régénérer, il symbolise parfaitement ce renouveau. De plus, étant sur-exploité par notre mode de vie (il accompli pas moins de 500 actions/jour et nous continuons à le stimuler par des nourritures, boissons non physiologiques, des médicaments…) il mérite un temps de repos 😉
Bien-sûr cette proposition peut se faire sur une autre période.
En naturopathie, toute réforme commence par une cure de détoxination. Il y a plusieurs façons de procéder mais pour ces trois jours, je vous propose :
- D’éliminer les grignotages, les produits industriels et sucrés
- D’éliminer l’alcool et tous les excitants comme le café, le thé
- De boire des tisanes drainantes pour le foie à base de romarin, gingembre, citron.
- De répartir vos trois repas en jus de légumes (frais ou en bouteille disponibles en magasin Bio), Salade composée de légumes cuits à la vapeur et de crudités, et le soir une soupe à base de chou, de poireaux, carottes, céleri, aromates et épices de votre choix.
Profitez de ces belles journées pour marcher dans la nature, et pourquoi pas, vous offrir également une détox numérique ?
Bien-sûr vous pourrez vous octroyez quelques carrés de chocolat si la tentation est trop forte, car il ne s’agit pas de vous contraindre surtout que vous n’êtes pas accompagné par une naturopathe. Il s’agit de vivre une expérience, et si vous optez pour quelques carrés de chocolat alors offrez- vous la meilleure qualité …de grâce.
Erika
Pour être informé des
prochaines publications 👉
Pour partager 👉
👇 👇 👇
Pour être informé des
prochaines publications 👇