HISTOIRE DE CHEVEUX….et D’ALIMENTATION

Crédit Photo : Kyle Smith - Unsplash

Des cheveux éclatants de santé ? La qualité de votre chevelure dépend de notre alimentation.

De bons apports nutritionnels feront le bonheur de vos cheveux !

HISTOIRE DE CHEVEUX

Le cheveu

- pousse de 0,25 à 0,35 mm par jour environ,

- vit entre 4 à 5 mois minimum et 6 à 7 ans maximum,

- tombe règulièrement pour se renouveller : on perd naturellement en moyenne 50 à 100 cheveux/jour

Son constituant essentiel : la kératine, une protéine ! elle constitue le cheveu à 95% et lui confère sa solidité ; il est aussi résistant qu’une fibre de nylon.

Elle a un rôle protecteur et lutte contre les agressions extérieures mais ce sont ces mêmes agressions à répétition -pollution, sèche-cheveux, UV, dureté de l’eau calcaire, agents chimiques des colorations … - qui amenuisent les ressources naturelles en kératine. C’est un cercle vicieux car moins le cheveu contient de kératine, plus il est sensible et vulnérable aux agressions.


Parmi les acides aminés qui composent la kératine, la cystéine, acide aminé soufré, est très importante car elle permet la cohésion du cheveu, lui donne de la résistante et de la rigidité. Pour être synthétisée, elle demande un apport de zinc et de vitamine B6.


Et pour avoir des cheveux en bonne santé, il faut aussi du fer qui oxygènera les racines, et des vitamines B pour le maintien des follicules pileux. La première cause de la chute de cheveux chez les femmes est une carence en fer.



ALIMENTATION : être de mèche avec vos cheveux !!

LES ESSENTIELS

Protéines : viandes blanches (veau, poulet), poisson, légumineuses (lentilles, haricots, pois, fèves,..), … Les produits laitiers sont également riches en protéines : lait, fromage , fromage cottage, yogourt.

Vitamine B6 : pois chiches, bœuf maigre , filet de porc, pommes de terre blanches, bananes, lentilles

Vitamine B8 ou Biotine : gelée royale et levure de bière mais aussi foie, légumineuses

Vitamine B12 : coquillages, lait de soja, céréales enrichies

Vitamine C pour aider à l’absorption des protéines végétales, l’assimilation du fer et agir sur la micro-circulation capillaire : agrumes (pamplemousse, oranges, ..), brocoli , chou frisé , choux de Bruxelles et poivrons.

Fer : une carence en fer peut entraîner la chute des cheveux, qui deviennent plus fragiles et secs : germe de blé, graines de courge, huitres pistaches, cacao, légumes verts feuillus, foie, boudin, lapin, bœuf, lentilles, algue kombu, épinards, crevettes, viande rouge, choux...

Zinc, essentiel pour la syntèse de la kératine : huîtres, germe de blé grillé, foie de veau, shiitakés grillés, graines de courge roties, noisettes, crabe,.. ; un déficit en zinc ralentira la pousse de vos cheveux.

Soufre : viandes et abats (rognons, foie de génisse, …), fruits de mer, oléagineux (noisettes, noix, chataignes..) asperges, brocolis, cresson, navet, pois chiches, alliacés (ail, échalote, ..) céréales


Les 2 « must » : lentilles et jaune d’œuf qui sont à la fois riches en protéines, vitamines B, fer, soufre et zinc.


LES UTILES

Vitamine A et Vitamine E : à privilégier surtout en été. Consommez tous les végétaux colorés (rouge, orange, jaune, vert…) riches en caroténoïdes précurseurs de la vitamine A. Quant à eux, les fruits à coque (noix en tous genres, noisettes, etc...) ainsi que l'avocat se chargeront de l’apport en vitamine E.


Oméga 3 ! Les cellules qui bordent le cuir chevelu en ont grand besoin car elles participent à l’hydratation du cuir chevelu et des cheveux. Alors, consommez sans modération des petits poissons gras (hareng, sardines, maquereaux…), et/ou des huiles riches en oméga 3 comme l’huile de chanvre, de cameline, de colza, les noix, les graines de lin et/ou de chia.

Le stress affecte aussi nos cheveux !

En provoquant l’acidification de l’organisme, le stress contribue à réduire nos réserves minérales qu’il faut donc veiller à entretenir avec un bon apport en minéraux grâce notamment aux légumes et aux graines germées mais aussi à certains fruits (pommes, melons, pêches, poires, dattes, bananes), à l’ortie, la prêle ou encore le trèfle rouge, les amandes, les noix du brésil…

Quelques astuces au quotidien :

- l’eau de la piscine abîme les cheveux, lavez les au sortir de votre séance pour éliminer le chlore

- se laver les cheveux régulièrement (1 à 2 fois/sem) car un excès de sebum peut intensifier la chute

- se brosser les cheveux tous les jours

- masser son cuir chevelu pour favoriser la circulation sanguine

- éviter de sècher vos cheveux à des températures trop élevées, préférez le sèchage à l’air libre

- limiter la consommation de tabac et d’alcool qui assèche la peau et fragilise les cheveux

- éviter les colorations et décolorations fréquentes,…

Pascale

Pour être informé des

prochaines publications 👉

Pour partager 👉


👇 👇 👇

Pour être informé des

prochaines publications 👇

Bien-Être@Aix